mercredi 31 mars 2010

PHOTORAMA VALENCIENNOIS


J'ai retrouvé mon cable USB ! Vous pouvez donc admirer ci-dessus des collègiens (adorables) rencontrés pendant le Festilivres de Valenciennes, des travaux de ces mêmes collègiens, et le trophée gagné par Tim (trophée réalisé par une classe de Segpa). Ce n'est qu'un petit échantillon de mes très nombreuses rencontres, pardon à ceux qui ne trouveraient ici ni leur photo ni leur travaux.
Et surtout, un grand merci encore !

mardi 30 mars 2010

WANTED !


Une prime sera offerte à quiconque mettra la main sur ce cable USB, sans lequel je ne peux partager avec vous les photos prises à Valenciennes.
Ah, Valenciennes.... 9 classes (des collèges de St Jean Baptiste, Escaudain, Petite Forêt et Lourches) avec lesquelles j'ai eu le plaisir de discuter de Tim-sans-dragon. Des enfants vifs, attentifs, à l'énergie communicative, j'ai passé grâce à eux tous de très bons moments.
Valenciennes, ce fut aussi des rencontres avec d'autres auteurs, et non des moindres : Claire Mazard, Brigitte Coppin, Hubert Ben Kemoun, Michel Boucher, Catherine Missonier, Maryvonne Rippert...
Valenciennes, où nous avons été fort bien reçu par les organisatrices du Festilivre, grâce à qui tout était parfait, hébergement, restauration, ambiance, interventions, salons, que du plaisir !
Valenciennes, où j'ai rencontré une ogresse qui ressemble à une fée, et grâce à qui j'ai désormais entre les mains un joli cahier d'écriture.
Valenciennes, enfin, où Tim-sans-dragon s'est distingué en emportant le prix Cadet, décerné par les lecteurs. Un premier prix pour un premier roman, je suis fier de Tim, vraiment.
Oui, à Valenciennes, tout était parfait, avec une mention spéciale pour le filet mignon sauce au maroilles suivie d'une tarte à la cassonnade caramélisée.

mardi 23 mars 2010

BREVE DE PARUTION

Fin octobre paraîtront, en rang par deux, huit histoires écrites pour Fleurus. Elles figureront dans quatre albums collectifs, et il y sera question de fusée bio, de robot nouvelle génération, d'un totem à choisir, de grotte préhistorique, de chevaux ailés, de parquets grinçants, d'un tigre douillet, de nénuphars gluants.

La valise, juste au-dessus, est un rappel discret de mon départ, demain, pour Valenciennes et son salon du livre jeunesse. J'y rencontrerai 8 classes qui ont lu Tim-sans-Dragon, et des auteurs dont j'aurais le plaisir de découvrir les livres. Je vous raconterai tout, à condition que d'ici mon retour vous soyez très sages !

mardi 9 mars 2010

Au bord de l'océan



Me voici de retour d'Ondres, ville du bord de l'océan, au coeur des Landes, où j'ai été fort bien accueillie par Nicole et Sabine, les bibliothécaires.
J'ai rencontré deux classes de CP et deux classes de CE1, autour d'"Un copain de plus" et autour, aussi, de la Journée Internationale de la Femme. Olga, mon infatigable brebis, me permettant d'affirmer que oui, les filles font autant de bêtises que les garçons, et que non, les filles n'ont pas forcément peur du loup !
Les enfants d'Ondres sentaient bon la vivacité de l'océan, des enfants curieux et pétillants, vifs et souriants. J'espère qu'ils ont apprécié cette journée autant que moi.
Je dédicace ce message, et le souvenir de ces bons moments, à Johanna, une présence douce et lumineuse qui a beaucoup compté pour moi en cette journée du 8 mars, je l'embrasse et la remercie d'avoir passé du temps avec nous.

samedi 6 mars 2010

UN GOBELIN ET UNE CASQUETTE


Brève de parution : Gib le gobelin sera la vedette d'une histoire nautique et estivale, à paraître dans le Pomme d'Api d'août.

Pourquoi cette casquette, là, juste au-dessus ? Parce qu'elle jouera un rôle ENORME dans la vie de Gib, l'espace d'une journée !

Je vous laisse, j'ai un train à prendre, direction Dax, puis Ondres, où je rencontrerai lundi quatre classes, CP ET CE1, autour d'"Un copain de plus".

mardi 2 mars 2010

Nouvelles et tapisserie.


Cathulu, célèbre OGRESSE bouquinophage, me signale un article au sujet d'"Un copain de plus", et je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous. C'est ici.(Je devrais rencontrer Dame Cathulu d'ici peu, je vous dirai si elle ressemble à la photo ci-dessus, photo non officielle dénichée sur le net.)
Autre chose en passant : "Tim-Sans-Dragon" fait partie de la sélection du prix du livre jeunesse de la ville de Châteauroux, résultat fin mars.
Et enfin, car il n'y a pas de raison que "La drôle de vie d'Archie" reste à l'écart, je vous offre une bouille et un accent délicieux pour vous en dire deux mots. C'est là, il suffit de cliquer sur la vidéo, en bas de la page qui s'affiche !
Oh, j'allais oublier d'évoquer la nouvelle tapisserie de mon blog. Elle vous plaît ? Ah, merci, c'est gentil ! J'avais comme un doute, un affreux doute, car voici ce que m'en dit une chère amie, D, qui se reconnaîtra. Je la cite à un mot (grossier) près : "On dirait la première salle à manger de ma maison familiale, carrément beurk !"
Ah, les amies... :-)