mardi 31 mai 2011

Better than... everything !




J'ai vécu hier une journée d'exception. Eu égard à la chaleur, j'avais décidé de me rendre à Paris sur le dos de Jack, mon chameau. Confortablement calée entre les deux bosses de l'aimable bête, j'ai sorti un livre de mon sac, "Kmille fait son blog". Heureusement que ma monture connaissait le chemin, car je n'ai plus levé la tête, totalement absorbée par la lecture de ce roman touché par la grâce. J'étais Kmille, je faisais mon blog, j'étais en fauteuil roulant, révoltée contre le sort et ses conséquences, et peu à peu je recommençais à vivre. Amie lectrice, ami lecteur, tu vas adorer ce petit bijou !


Arrivée à Paris, j'ai flâné dans le vingtième, et je me suis rendue à La Bellevilloise, un lieu surprenant qui monte et qui descend. Là, j'ai retrouvé mes éditrices, qui m'ont d'emblée annoncé que mes deux derniers manuscrits se transformeraient en roman en 2012. Résultat, j'ai connu ma première expérience de lévitation, la tête dans les étoiles, et je dois avouer que je n'ai pas encore tout à fait atterri.


Nous avons passé la journée auprès d'une centaine de libraires, conviés pour découvrir plus avant le travail et les projets de Rageot, Hatier et Didier Jeunesse. (J'en profite pour saluer les libraires de Senlis, et la libraire du 12ème, avec qui j'ai passé de délicieux moments)


En compagnie d'Eléonore Cannone, je me suis livrée avec plaisir au jeu de l'interview, en essayant de ne pas faire siffler le micro (ni le public !). Cerise sur le muffin, avec toute l'équipe Rageot, j'ai participé à ma première Murder Party ! Un corps inanimé, du sang, une arme, tout y était.


Oui, c'était une journée d'exception, grâce à Caroline, Florence, Agnès, Eglantine, Morgane, Malika, Gaëtan, Agnès(bis), Eléonore, Guillaume, Paquita, aïe, je suis sûre que j'en oublie...


Je remercie aussi ce brave Jack, fidèle chameau, qui m'a ramenée à bon port chargée de cadeaux d'encre et de papier.

mardi 24 mai 2011

Derrière la porte verte

Derrière la porte verte, c'est ma nouvelle parution belge, un petit roman dans la collection TireLire d'Averbode.
"Emiliana a été placée en famille d'accueil. Depuis qu'elle habite avec monsieur Pire et madame C'est-Pas-Mieux, elle n'a qu'un objectif : découvrir ce qui se cache derrière la porte verte. Cette porte est toujours fermée à clé, et Emiliana ne sait pas pourquoi. Elle imagine donc les histoires les plus incroyables... Quel terrible secret cache donc cette porte verte ?"
Hi, hi, hi, moi je sais...

samedi 21 mai 2011

Gâteau à la broche et plumes de paon



Tarbes, d'où je reviens, c'était :

- Un gâteau à la broche dans ma chambre d'hôtel.

- Une promenade dans le délicieux parc Massey.

- Un paon, toutes plumes dehors, qui se déployait en vain, mais sans insistance, devant une paonne. Délicat, le paon.

- Des rencontres avec les classes de 5ème et 6ème segpa des collèges de Tournay, de Séméac, du Pradeau et Paul Eluard. Des bouilles pétillantes et curieuses, qui avaient lu Murder-Party et m'ont posé une foule de questions, merci à tous. Merci aussi pr les travaux, textes, dessins, marque-pages.

-Des auteurs charmants, Colin Thibert, Mireille Disdéro, Cécile Chartre...

-Des accompagnatrices/organisatrices souriantes, prévenantes, calmes, drôles, gourmandes.

- De la gastronomie, crémeux de chocolat blanc et wasabi, finger à la pistache, confit de rhubarbe, tendron de veau, gratin de lomo.

Oui, Tarbes, c'était top, j'ai beaucoup de chance d'y avoir été invitée.

Conclusion : amie auteuse, ami auteur, si d'ici quelques temps tu reçois un mail d'une certaine Marylène, pour un séjour tarbais en 2012, fonce !

lundi 16 mai 2011

Lauriers auvergnats



Mon petit Archie est lauréat du prix littéraire des montagnes d'Auvergne 2011, je viens de l'apprendre. Je suis très fière de lui !

Je partirai donc fin juin à la rencontre des élèves qui l'ont élu, des élèves dotés d'un goût très sûr :-), merci à eux !

Bron, c'était bon




Les journées de la lecture à Bron : amie auteuse, ami auteur, si un jour Chantal, la médiathécaire, t'invite à y participer, fonce !


Accueil attentif, classes ultra-prêtes, livres offerts aux enfants...


Je suis revenue chargée de textes, dessins, blason, et d'un secret, aussi, murmuré à mon oreille par une élève de 6ème du collège Joliot Curit. Un haiku, plus exactement, que je n'oublierai pas et que je garde pour moi.


Je ramène aussi le souvenir opportun d'une conversation sur certains personnages "intouchables" en politique... J'en ris encore.


Les classes rencontrées étaient ultra-vivantes, réactives, pétillantes, de même que Chantal, organisatrice et accompagnatrice hors-paire ! A toutes et tous, un grand merci.

mercredi 11 mai 2011

Saut spatio-temporel




Je pars tout à l'heure à Bron, où j'aurai le grand plaisir de rencontrer plusieurs classes de CM1 ET 6ème lectrices de "La drôle de vie d'Archie".


Pour ce voyage j'ai choisi un nouveau mode de déplacement, le saut spatio-temporel. Sans doute l'influence de "Battlestar Galactica", série dans laquelle, le soir venu, je m'immerge avec gourmandise. Je vous raconterai.

jeudi 5 mai 2011

Paris nord, couverture, dédicace

Je rentre juste d'un séjour dans le Val d'Oise, où j'ai rencontré les collégiens des établissements Aimé Césaire, René Descartes et St Joseph, dans le cadre du prix "Passez la 5ème", fort bien organisé. J'en profite pour remercier la maîtresse de cérémonie, Anne Duquesne, qui me fera savoir en juin si Murder Party a gagné ou pas.
J'ai eu devant moi des classes à la fois bouillonnantes et cool, comme je les aime, voir le canapé ci-dessus (J'offre d'ailleurs un malabar bi-goût à quiconque me reconnait sur la photo).
Dans la foulée je me suis rendue là, où j'ai pu admirer les crayonnés de la future couverture de "La dragonne de minuit", miam, slurp, que du bon, vivement septembre !
Je repars bientôt mais avant cela je dédicacerai "Le fantôme de Sarah Fisher" à la librairie Chapitre d'Angoulême, ce samedi à partir de 15h30, grâce à Erika que je remercie. N'hésitez pas à venir me voir, il y aura des livres mais aussi des bonbons, promis !

dimanche 1 mai 2011

WANTED !

Je recherche, vivante de préférence, une illustratrice(teur) pour Paulette Cocotte, qui nous livre ici le début de son histoire :
"Paulette Cocotte n'était pas une poulette ordinaire.
Ce n'était pas non plus la poule aux oeufs d'or, ni une poule en chocolat, ni une poule au pot, ni une poule mouillée, ni une poule de luxe, et encore moins, à son grand regret, une simple poulette entourée d'un coq amoureux et d'une couvée d'adorables poussins.
Non, Paulette Cocotte n'était rien d'autre qu'une cocotte en papier, perdue depuis longtemps au fond du grenier d'une maison abandonnée."
Inutile de vous dire que Paulette ne va pas en rester là, ça va swinguer, ça va bouger, pas question de rester enfermée dans ce vieux grenier.
Alors si cela vous tente, si toutefois vous voulez que vos images donnent vie à ma Paulette, un petit mail à agneslaroche.auteur (at) gmail (point) com.
Je fais cette même proposition sur la foire aux tandems hébergée par une excellente tenancière, Alice Brière-Haquet, et c'est ici. Vous y trouverez moult textes et images qui attendent leur binôme, à vous de jouer !