lundi 2 avril 2012

Retour du Zinc


Le Zinc Grenadine, c'est fini, les yourtes sont fermées, le chapiteau démonté...
Quatre jours d'excellence avec pour démarrer, jeudi, les élèves de 6ème de Saulxures, Cornimont et La Bresse, tous sympas, curieux, attentifs, des anges sans ailes (même si j'ai eu droit à un véritable interrogatoire de police, avec képis et projecteur, voilà à quoi on s'expose quand on écrit des polars !). Merci à eux et aux enseignantes et cédéistes enjouées et enthousiastes.
Vendredi, les élèves de CE1/CE2 de Lamereye et moi avons écrit le début d'une histoire, et j'ai répondu aux questions de leurs aînés, des CM qui avaient lu "La dragonne de minuit".
J'ai poursuivi en beauté l'après-midi avec les élèves de CM1 et CM2 de l'école Gaston Rimey, dont les mamans, je peux le prouver, sont d'excellentes cuisinières. Des élèves lecteurs de de "La drôle de vie d'Archie" et d'"Abeba et le roi vorace".
Des enfants pétillants, sans doute l'air des Vosges, revenus nombreux sur le salon.
Sublime salon, tzigane, rococo, bric-à-brac coloré, organisateurs ultra attentifs, un modèle du genre, brochettes de bonbons à volontés et papotages à gogo avec Séverine Vidal (reportage photo en direct sur son blog), Nicolas Gouny, Paquita, Sandrine Kao, Hélèna Jolovitch, Lauren Capelli, Amélie Sarn, Joanna Concejo et Jean Noubli, toujours présent.
Sans compter la visite surprise de Muriel Zurcher, qui vient de publier son fameux YOB, un génial doc sur les émotions, chez Nathan.
Donc un très chouette salon, peut-être le best ever.
(J'allais oublier, mention spéciale à Marie-Odile, une accompagnatrice de rêve)
Cela dit, inutile de défaire mes bagages, je repars après-demain à la rencontre des classes de CM de Tremblay-en-France, en région parisienne, qui ont eu la gentillesse de lire "Le fantôme de Sarah Fisher".

3 commentaires:

Sandrine a dit…

Elles étaient bonnes les brochettes de bonbons, hein ? Heureuse d'avoir fait ta connaissance en vrai !

Séverine Vidal a dit…

Jean Noubli !! hahaha !

Anne-Gaëlle Balpe a dit…

ça fait méga envie vos reportages :-) Bon voyage pour la suite alors !