mardi 1 mai 2012

Oyez !



On parle toujours de "On n'a rien vu venir" (ONRVV pour les intimes, dont le cercle ne cesse de s'élargir), et c'est ici que ça se passe, sur la page d'un blog chouettement appelé "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait LIVREsse..." :

"Avec des mots simples mais des images fortes, les sept auteures de ce récit mettent en garde contre les partis qui avancent masqués... Si l'on n'y prend garde, si on se laisse bercer par des propos démagogiques, populistes, on peut mener démocratiquement au pouvoir un parti qui ne l'est pas!

"Ils promettaient du nouveau, une société en mouvement, ça m'a plu. Si j'avais su..."

Ce texte comporte donc une préface rédigée par Stéphane Hessel, ancien ambassadeur, ancien déporté, ancien combattant de la France libre, écrivain et poète qui a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme; sept chapitres rédigés par sept auteures de talent: Anne-Gaëlle Balpe, Clémentine Beauvois, Sandrine Beau, Agnès Laroche, Séverine Vidal, Fanny Robin, Annelise Heurtier et un épilogue rédigé par Séverine Vidal.

Le changement de plume ne nuit en aucun cas à la fluidité du récit. Les récits s'entremêlent et les personnages sont tous liés. Le tout forme donc un ensemble cohérent, agréable à lire.

Les illustrations d'Aurore Petit (vous pouvez les découvrir sur le blog de l'illustratrice), en noir et rouge, apportent encore davantage de poids à ce qui est dit.
A l'issue de la lecture de cet ouvrage où chacun se sentira à un moment ou l'autre personnellement concerné, on ne peut que s'interroger sur nos choix et nos non-choix... 
Comme le dit Sacha, un des enfants-narrateurs de l'histoire,
"Ca me fait penser à ce qui est écrit dans mon livre d'histoire. Pourtant, le chapitre se finissait par "plus jamais ça". Ca avait l'air si évident."

Et si nous aussi on ne voyait rien venir!

Un livre engagé à mettre entre de très nombreuses mains!"
 
 
Oh Yeah !

1 commentaire:

Sardine a dit…

Oyez... Oh Yeah! Voilà un habile résumé :-)

Merci M'dame!