lundi 30 août 2010

Ca y est !

Oui, ça y est, l'automne est (presque) là et, comme chaque année, cela me met en joie.
Pour preuve de l'arrivée de cette délicieuse saison, un dessin de Bernard Ciccolini pour illustrer l'évènement majeur de ce mois de septembre (On notera la mine réjouie de la mère...):

Oui, l'automne, j'adore, à un détail près : les araignées, de préférence grosses, noires et velues, en quête de chaleur, se glissent dans nos maisons. En tout cas dans la mienne. Pas plus tard qu'hier. Là, vous devrez vous contenter de mon témoignage, une photo risquerait de faire vaciller les plus sensibles d'entre vous. Hier donc, sur un mur blanc, un monstre octo-pattes : énorme, brunâtre, le corps en deux parties distinctes, thorax et abdomen ventru, un centimètre et demi d'envergure, au moins ; les pattes épaisses et anguleuses, idéales pour prendre de l'élan et, forcément, me sauter dessus. Un preux chevalier passait par là, qui a terrassé la bête à coup de sopalin. C'est mal, je sais, la nature, tout ça, mais chez moi, l'araignée ne passera pas.

Pour me consoler, me remettre de cette terrible frayeur, j'ai fait le point sur mes futures parutions. Ce qui nous donne, côté roman :

- Le fantôme de Sarah Fisher, RAGEOT, collection heures noires, en 2011 (printemps ?)

- Abeba chasseuse de criquets, TALENTS HAUTS, collection livres et égaux, printemps 2011

Côté presse, Toupie m'accueille ces jours-ci avec "L'école des grands méchants loups", et à Noël, je serai dans les pages d'Histoires pour les Petits, avec les aventures d'une ânesse fort habile de ses sabots.

Côté collectif, je participe à quatre recueils d'histoires publié par Fleurus, fin octobre.

Côté Belgique, Averbode publiera en 2011 "Derrière la porte verte" et "Le prince aveugle et le rossignol", dans deux numéros de la revue TireLire.

Je reparlerai de chacun de ces textes au fil des parutions et d'ici là, je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée sans araignée.

4 commentaires:

Séverine Vidal a dit…

je suis comme toi, je déteste ça, du coup, là, je regarde partout autour de moi, tu m'as stressée ! Bravo pour toutes ces parutions !

Bénédicte a dit…

Chez moi, cela dépend à quel moment je la croise !
Araignée du matin , chagrin ... et PAF !
Araignée du midi, souci... et PAF aussi !
Et araignée du soir , espoir ... elle peut s'en aller mais ele a interet à pas trop trainer quand même :)
Sinon BRAVO pour toutes ces parutions :)

Valérie de la Torre a dit…

Sacrée liste de parutions en perspective!!!! Bravo!

evelyne a dit…

Moi non plus je n'aime pas trop les araignées.
Bravo pour toutes ces futures publications !!! C'est génial !!!
Bon week end !