lundi 30 janvier 2012

Petit concours de timidité

Alors voilà, ami lecteur... Timidement je me décide, pour la première fois, à organiser un concours sur ce blog.
Qu'y gagne-t-on ? Un exemplaire de Nicodème, mon timide préféré.
Comment joue-t-on ? Facile ! Livre-moi un souvenir, une anecdote, où tu as triomphé de ta timidité.
Et si tu es trop timide pour te confier en direct sur le blog, envoie-moi un mail !
Comment sauras-tu si tu as gagné ? Tout simple, rendez-vous ici le 14 février (date choisie au hasard Balthazar), où je révèlerai le nom de l'heureux vainqueur, celle ou celui d'entre vous qui nous aura le plus touchés, Nicodème et moi !

17 commentaires:

Nicole a dit…

Allez, je me lance! J'étais une enfant atteinte d'une timidité maladive. Mes parents m'ont poussé à sortir de cet état, autant qu'ils le pouvaient. Je me souviens d'avoir été envoyée poter un bouquet de fleur à une dame. Devant sa porte je n'ai pas pu me résoudre à sonner... et si elle était aux toilettes? Ou dans son bain?
Je suis rentrée à la maison avec mon bouquet. Mon père s'est fâché et m'a ordonné de retourner et donner mon bouquet. ce que j'ai fait en traînant les pieds!
Quand on achetait une paire de chaussures, je disais en anglais à mes parents "j'aime pas ces chaussures" alors le jour où à 18 ans j'ai réussi à dire au vendeur que cette paire de soulier ne me convenait pas, j'étais fière de moi! Par contre, elle me plaisait peut-être, mais marcher avec a toujours été une torture! Je n'avais pas pris la bonne taille!!!

Sardine a dit…

Ma plus grande victoire sur ma timidité?

Le jour où j'ai osé téléphoner à celui qui je le pressentais, allait devenir l'homme de ma vie.
J'imaginais déjà son "non" gêné, ses excuses à la noix pour refuser poliment mon invitation... et il a dit oui!

Le soir-même, il m'entourait de ses bras et quelques années plus tard, ses bras sont toujours autour de moi...

Voilà mon histoire de grande timide.

(Et sinon, j'adore les premières fois et j'adore ta première fois d'aujourd'hui :-)

Agnès a dit…

La première fois que j ai joué de l alto en publique .... Bravo encore pour cet album et surtout nous donner la chance de le gagner !!!!!

Muriel a dit…

La première fois, je ne sais plus. Mais depuis, j'arrête plus !

Clémentine Beauvais a dit…

woohoo! un concours! youpi!

je ne suis pas hyper timide, mais il y a 8 ans, sauter le pas pour aller passer un entretien d'entrée à mon université en Angleterre et en anglais c'était quand même un gros gros dépassement de ma timidité à parler la langue...

heureusement bien soutenue psychologiquement par ma mère :)

estelle* a dit…

chaque jour, je dois la combattre, cette fichue timidité. mais je dirais : la semaine dernière, quand j'ai osé dire à CE coiffeur que la couleur écureuil sur ma tête, c'était pas en fait ce que je voulais et que non ce n'était ni beau, ni lumineux mais moche. ça n'a rien changé (malheureusement) mais je me suis sentie bien mieux...
La couv est vraiment très belle....

Babelle a dit…

bah je n'ai jamais vaincu cette fichue timidité, mais je vais essayer, il faudrait sans doute que je lise Nicodème, je suis sûre qu'il m'apporterait des solutions, oui, c'est un cas d'urgence maintenant que j'y pense, j'ai absolument besoin d'en gagner un exemplaire...à bon auteur (entendeur) salut....;)) et bravo pour cette parution...

cheyenne a dit…

J'en aurais bien besoin de ce petit livre ...par exemple pou oser dire que je suis auteur aussi ... même si ...

damdelouest a dit…

bien trop timide...pour évoquer un tel évènement en public!

Ingrid a dit…

Ahlala, cette fichue timidité... l'une de mes grandes victoires sur elle, ce fut lorsque j'ai du prendre la parole devant un public, après une soirée que j'avais organisé dans un ciné pour une association.
Bisous :)

Vive a dit…

ça fait 18 fois que je viens ici et 18 fois que je me dis: "allez, je vais laisser un commentaire..." je vais raconter... 18 fois que non, finalement, ... j'ose pas.

Marie-Laure A a dit…

Je me souviens d'avoir regardé pendant des semaines et des semaines, un garçon que je trouvais magnifique et très assuré... Nous étions lycéens, j'étais en seconde, lui aussi. Nous arrivions chaque matin dans des bus différents, le mien précédait le sien d'une bonne dizaine de minutes.
Je ne le connaissais pas, ne lui avais jamais parlé, nous n'avions pas d'amis communs, mais dés que c'était possible, je le regardais du coin de l'oeil : J'en étais amoureuse en silence. Le matin, j'attendais devant le lycée que mes amies arrivent, généralement ça lui laissait le temps d'entrer dans l'établissement. Mon petit bonheur du matin, regarder(discrètement) passer "Olivier".
Un jour, alors qu'il avançait d'un pas décidé vers le lycée,sa trajectoire habituelle a dévié...J'ai senti qu'il venait vers moi, je regardais au loin, un peu paniquée. Il s'est planté devant moi, m'a lancé un grand sourire accompagné d'un "salut !" et m'a embrassée... Embrassée vraiment, pas une bise de copain, non ! Un baiser appliqué, fougueux et joyeux d'adolescent sûr de son charme. Je crois que j'aurais pu m'évaporer à ce moment là...
Il a ramassé son sac, m'a dit "à tout à l'heure ! on se voit à la pause ?" tout ça en s'éloignant. J'étais tétanisée, j'ai dû bredouiller un "oooiiauei" qui voulait dire "oui bien sûr, si je ne meure pas dans les minutes qui vont suivre".
Et là il s'est passé une heure, terrible, une longue heure de cours (allez savoir de quelle matière...) à me dire que j'avais rêvé, qu'il avait dû se tromper, que certainement il aurait changé d'avis d'ici la fin de ce cours. C'était épouvantable, mais j'avais un sourire scotché sur les lèvres, pile à l'emplacement de son baiser du matin. Quand l'heure de la fameuse pause est arrivée, j'étais décomposée par la peur...Mais j'y suis allée, avec mon sac US en bandoulière, le nez dans mon écharpe, je l'ai cherché du regard dans les couloirs, je me suis approchée. J'ai osé... Il était très à l'aise, a fait comme s'il ne remarquait pas ma gêne, et j'étais donc bien sa "nouvelle copine".
Waw... Malheureusement pour moi, je n'ai presque jamais pu lui dire plus de deux ou trois mots, j'étais toujours trop impressionnée par sa décontraction... Il était trop beau, ses yeux étaient trop bleus, ma timidité ne pouvait pas lutter.
Voilà pourquoi l'histoire fut courte, mais intense ! :)

(si à cette époque on m'avait dit "tu écriras ce souvenir sur un blog", j'aurais surement répondu : " sur un quoi ?!! ") ^^

Bravo pour votre bel album ! J'espère pouvoir le feuilleter bientôt ! ;)

Bénédicte a dit…

La première fois que j'ai faire un discours en public ! J'ai eu du mal, j'étais toute rouge mais je ne pouvais pas reculer alors je me suis lancée :) C'était pour le premier salon des jeunes lecteurs :)
Et puis en fait je suis encore en vie !! en tous les cas, BRAVO :)

Ghislaine a dit…

J'avais 9 ans.Depuis la rentrée,je passais mes récrés accroupie près de la grande grille de l'entrée de l'école.Un petit chat famélique, qui habitait la maison d'à côté, venait lécher mon doigt;je sens encore sa petite langue rapeuse récupérant beurre ou vache-qui-rit que je raclais dans mon sandwich.
Un jour de pluie,en sortant de l'école à 16h30,je suis allée sonner à la porte de cette maison d'à côté et quand une vieille dame m'a ouvert,je lui ai demandé:
"Vous pouvez me donner votre chat,s'il vous plaît?"
"Tu sais,il n'est pas à moi,il est à ma fille,je vais aller lui demander",m'a t-elle répondu.
Elle a disparu au fond du couloir sombre.
J'ai vite fait une prière, remerciant très fort à l'avance pour qu'elle dise oui.
"OUI,ma fille est d'accord,tu peux le prendre",me dit-elle en revenant.
J'ai mis le petit chat sous mon imper et j'ai couru jusqu'à ma maison,j'avais si peur qu'elle change d'avis et me rattrape!
Comment ai-je osé,j'étais si timide?
Je me le demande encore!

Alix a dit…

Moi,c'est quand j'ai levé la main en classe pour la première fois. C'est banal, mais c'est très dur pour moi ;)

Fanny Robin a dit…

Huhu j'aime ce concours, c'est trop chou de lire les commentaires.
La fois où j'ai laissé s'envoler un peu de timidité, c'est quand j'ai laissé m'embrasser ce garçon que j'aimais ... Il l'avait bien mérité, je l'ai laissé m'embrasser à la chanson numéro 8 du CD de la BO de Titanic !!!! Il a été patient mais c'était pour la bonne cause :)

cheyenne a dit…

Je suis sure que j'ai loupé une étape...mais qui a gagné ?