lundi 18 mars 2013

Dans l'Est-Eclair du 13 mars

Les « incorruptibles » rencontrent Agnès Laroche

 
Agnès Laroche entourée des CM2 de l'école Jean-Moulin
Agnès Laroche entourée des CM2 de l'école Jean-Moulin

La Chapelle-Saint-Luc - Des élèves de CM2 et 6e ont passé un long moment, récemment, avec l'auteure de l'un des livres participant au prix des IncorruptiblesLes 4 et 5 mars, les élèves de huit classes des collèges Brossolette et Camus et des écoles Teilhard de Chardin, Jean-Moulin et St-Exupéry des Noës-près-Troyes ont accueilli l'auteure du Fantôme de Sarah Fischer, l'un des livres du 24e Prix des Incorruptibles.
Ce dernier est un prix littéraire décerné par les enfants et les jeunes de la maternelle à la terminale. Etre « incorruptible », c'est s'engager à lire les ouvrages proposés dans son niveau de classe et de voter pour celui que l'on préfère en argumentant son choix.
Les questions préparées par les élèves ont permis d'aborder les différentes composantes du métier d'écrivain, de comprendre le déroulement parfois long de l'élaboration et de l'édition d'une œuvre et de découvrir la personne qui se « cache » derrière l'auteure.
« Se faire plaisir quand on écrit »
Soucieuse de satisfaire la curiosité de ses interlocuteurs, Agnès développe ses réponses et les illustre par des souvenirs qu'elle raconte comme une histoire. Tous les élèves se souviendront de ce qui a inspiré l'histoire de Sarah Fischer !
« Le plus important, c'est de se faire plaisir quand on écrit », répond-elle à un élève qui se demandait comment on pouvait écrire des textes si longs. « Et lire beaucoup ! »
Depuis son premier ouvrage Tim sans dragon, qui a reçu le prix des Incorruptibles en 2011, Agnès aura publié, d'ici la fin de l'année, 25 livres pour la jeunesse.
Les élèves vont exposer leurs travaux
Au cours de la séance, les élèves ont présenté leurs travaux, réalisés à partir de l'œuvre : dessins, textes, livres d'or, marque-pages qui ont beaucoup impressionné l'écrivain. Plusieurs classes lui ont offert en souvenir une des productions qu'elle a rangée avec émotion dans sa valise.
Ces travaux seront présentés à l'occasion de l'exposition des écoles de la circonscription de La Chapelle-Saint-Luc du 13 au 30 juin au centre culturel de La Chapelle-Saint-Luc.
Ce projet, organisé par les Réseaux de réussite scolaire Brossolette et Camus, est financé par le Grand Troyes et l'Etat dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale

Aucun commentaire: