dimanche 26 mai 2013

Je rentre du Jura, entre Dole et Chaussin, où régnait une chaleur insoutenable. Non, bien sûr, il y faisait aussi (plus ?) froid que partout ailleurs.  En revanche, l'accueil y a été bon, très bon, excellent même !
A Dole, j'ai passé la journée en compagnie des CM2 de Ste Ursule et des 6ème du très beau collège Mont Roland, tous lecteurs du "Fantôme de Sarah Fisher". Ils sont entrés un à un dans la salle Rives, où ils ont voté pour leur Inco-roman préféré :


Juste après ils ont pris place dans le plus grand calme :


J'ai ensuite été, matin et après-midi, soumise à un feu roulant de questions, un micro trottoir très drôle, à des représentations sur scènes, dont une avec un comédien pro dans le rôle de Lord Fletcher, épatant :


Bref, une super journée couronnée par une giga séance de dédicaces, avec paillettes s'il vous plaît.
Merci aux enseignants et à Françoise, la documentaliste grande organisatrice qui m'a aussi fait visiter Dole et son inépuisable patrimoine historique.
Le lendemain, en route pour Chaussin, à l'initiative de Cécile, la documentaliste du collège Marcel Aymé. Une documentaliste qui touche sa bille en littérature jeunesse, c'est très agréable. Là-bas, des 6ème, encore des 6ème, des CM2 et les membres du club de lecteurs. Des lecteurs attentifs, qui ne se sont pas contentés de lire "Le fantôme de Sarah Fisher".
Très inventifs, les Chaussinois ! (Qui comptaient eux parmi ma première lectrice de "Rue des petits singes" ;)). Ils ont réalisé des travaux en pagaille :

Le véritable linceul grâce auquel Sarah change de visage...








Salut les 6éme...

Très bon séjour, donc !
Je repars presque tout de suite, direction Aubervilliers, puis Thiers et Renaison, et enfin Toulouse, ou s'achèvera presque ma tournée Incos.

1 commentaire:

Séverine Vidal a dit…

"qui touche sa bille" ; ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendue celle-là !

bravo pour tout ça, ton tour de france, ton tour des classes !